Un TGV Duplex reliant Colmar à Paris, a déraillé ce jeudi matin vers 7 h 45 entre ingenheim et Saessolsheim.

Une vingtaine de blessés selon un premier bilan provisoire

Une rame TGV Duplex reliant Colmar à Paris avec à son bord 300 passagers, a déraillé ce jeudi matin vers 7 h 45 entre Ingenheim et Saessolsheim. Il y aurait une vingtaine de blessés dont un grave (le conducteur du train évacué par l’hélicoptère Dragon 67) selon un premier bilan provisoire. Plusieurs bus de remplacement sont activés afin d’acheminer le reste des voyageurs.

Le plan NOVI déclenché

La préfète Josiane Chevalier a déclenché le plan NOVI avec activation d’un centre opérationnel départemental en préfecture. Une cellule d’urgence médico-psychologique est mis en place, le directeur de cabinet Dominique Schuffenecker s’est rendu également sur place.

L’enquête s’oriente vers un affaissement

92 sapeurs-pompiers sont mobilisés avec 37 engins et une dizaine d’agents du SAMU. Du côté de la circulation, la RD 667 est barré afin de permettre l’intervention des secours. La gendarmerie est sur place avec la présente d’une centaine de gendarmes et d’un hélicoptère afin d’assurer le bon déroulement des secours et débuter l’enquête ouverte par le parquet de Strasbourg, qui s’oriente vers un affaissement qui pourrait être à l’origine de l’accident.