Des tombes ont été découvertes profanées dans le cimetière israélite de la commune de Westhoffen dans le Bas-Rhin. Le ministre de l’intérieur s’est rendu sur place.

Photo : préfecture

Cent sept tombes profanées

Ce mardi, ce sont cent sept tombes qui ont été découvertes profanées dans le cimetière israélite de la commune de Westhoffen dans le Bas-Rhin, les gendarmes ont effectué les premières constations et investigations. Le matin même des tags antisémites avaient déjà été constatés à Schafhouse-sur-Zorn.

Le préfet exprime son indignation

Le préfet Jean-Luc Marx exprime son indignation et condamne avec la plus grande fermeté cet acte antisémite. Selon un communiqué de la préfecture. » Ces actes de haine, lâches et gratuits ne doivent remettre en cause le vivre ensemble de notre société. Les services de l’État restent déterminés à lutter et à mettre fin à cette vague d’actes antisémites, racistes et anti-migrants qui touche le Bas-Rhin depuis plusieurs mois ».

Création d’un office central de lutte contre les actes de haine

Le ministre de l’intérieur Christophe Castaner s’est rendu ce mercredi à Westhoffen afin de réaffirmer la détermination de l’État à voir les auteurs de ces actes antisémites interpellés et condamnés. Il a notamment annoncé, la création d’un office de lutte contre les actes de haine.