Des opérations de vérifications suite à une irisation discontinue

Une irisation discontinue a été constatée ce mercredi à la surface du Rhin à hauteur du plan d’eau de Plobsheim, mais des opérations de vérifications ont été effectuées ce jeudi.

Photo : Google street-view

Une irisation discontinue constaté à la surface du Rhin

Ce mercredi a été constaté une irisation discontinue à la surface du Rhin à hauteur du plan d’eau de Plobsheim, il s’étalait sur une longueur de 10 km et se concentre au centre du fleuve. Les services d’interventions ont été mobilisés selon la préfecture.

Des opérations de vérifications

Ce jeudi, des opérations de vérifications ont été réalisées par la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), les sapeurs-pompiers du SDIS, voies navigables de France (VNF), EDF et l’Eurométropole de Strasbourg. Ce qui a permis de résorber et aussi d’éviter une pollution des milieux naturels.

Une enquête de la brigade fluviale

La brigade fluviale de la gendarmerie est chargé de l’enquête, par ailleurs la DREAL mène des vérifications afin de déterminer l’origine de cette irisation. Ce sont en tout cinquante quatre sapeurs-pompiers, vingt six engins du service départemental d’incendie et de secours du Bas-Rhin ont été mobilisés avec le renfort et du bateau pompe Europa 1 et des agents du service de l’Etat et de Voie Navigable de France.