La fin annoncée de FIP Strasbourg

La station de radio FIP Strasbourg doit devenir nationale fin juin 2020 dans le cadre d’un plan d’économie chez Radio France.

Photo illustration : Pexels.com

Un plan d’économie chez Radio France

C’est une annonce qui fait l’effet d’une douche froide, la station FIP à Strasbourg (diffusée sur le 92.3 en FM) doit devenir nationale courant fin juin 2020, tout comme celles de Nantes et Bordeaux. Cette décision intervient dans le cadre d’un plan d’économie (d’ici 2022) présenté par Sibyle Veil la présidente de Radio France avec la suppression de deux cent quatre-vingt-dix-neuf postes dont les fipettes (animatrices de l’antenne) sont concernées.

Les équipes regrettent cette décision

Les auditeurs se mobilisent pour demander le maintien de cette radio du service public qui diffuse chaque jour une soixantaine d’informations locales dispensées par les animatrices de FIP avec une programmation musicale variée et éclectique. Du côté de l’antenne locale strasbourgeoise, les équipes regrettent énormément cette décision, en sachant que ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’une telle décision est prise.

Une antenne nationale

Malgré ses cinq cent soixante-cinq mille auditeurs, FIP est destiné à être diffusé au niveau national en particulier grâce à la DAB+ (RNT ndlr), ce qui signifie que l’animation sera assuré depuis Paris. Une pétition avait été pourtant lancée sur internet et avait récolté quarante-huit mille signatures.