Jacques Chirac s’est éteint

L’ancien président de la république, Jacques Chirac, s’en est allé ce jeudi, à l’âge de quatre-vingt-six ans.

Photo : Flickr.com

Il s’est éteint au milieu des siens

Âgé de quatre-vingt-six ans, l’ancien président de la république Jacques Chirac s’est éteint ce jeudi 26 septembre, au milieu des siens, a annoncé son gendre Frédéric Salat-Baroux à nos confrères de l’AFP. Les députés de l’assemblée nationale ont observé une minute de silence en hommage à l’ancien chef de l’Etat. Jacques Chirac est né le 29 novembre 1932 à Paris dans le 5e arrondissement, il était enfant unique suite au décès de sa sœur, il a fait ses études en Corrèze et ensuite dans la capitale française.

Premier ministre mais aussi maire

Il a occupé le siège de maire de la ville de Paris, il fut également premier ministre, il a été également deux fois ministre, il fut élu président de la république de 1995 jusqu’en 2007. Jacques Chirac détient une carrière politique de plus de quarante ans. Il vécu au Etat-Unis où il fut auditeur libre à l’université d’Harvard, il décide de se fiancer avec une jeune fille de la Caroline du sud, mais il est contraint de se séparer de celle-ci en raison des pressions des parents de la jeune américaine.

Il épouse Bernadette Chodron de Courcel

Il décide de revenir en France en octobre 1953, et c’est en mars 1956, qu’il prend pour épouse Bernadette Chodron de Courcel, mais ses beaux-parents étaient contre ce mariage, qui ont estimé qu’il vient d’un milieu social très inférieur. Sa femme donnera naissance à deux filles, Laurence née en 1968 (décédé en 2016, souffrante d’une anorexie mentale) et Claude née en 1962.