Quarante ans déjà

Le restaurant Mcdonald’s du centre commercial des Halles à Strasbourg, célèbre ses quarante ans.

Photo illustration : Flickr.com

C’est presque le premier restaurant

En ce 17 septembre 2019, l’enseigne Macdonald’s fête les quarante ans de l’ouverture de son premier (ou presque) restaurant à Strasbourg en 1979 dans le centre commercial des Halles, avec un détour de type alsacien avec des poudres apparentes et des fresques, bien loin de la configuration actuelle que l’on connaît aujourd’hui. Sauf qu’il ne s’agit en réalité pas du premier restaurant de la marque à ouvrir dans l’hexagone.

Déjà une ouverture à Créteil

Il a fallu attendre 1972, pour voir l’arrivée de Mcdonald’s en France dans la commune de Créteil, grâce à l’homme d’affaire Raymond Dayan, avec la création de plusieurs autres restaurants dont un sur la mythique avenue des Champs Elysées à Paris. Installé au Etats-Unis a été accusé de manquements aux règles d’hygiène, sa marque O’Kitch est rachetée en 1986 par Quick. Selon le sociologue spécialiste de l’alimentation Claude Fischler  » Mcdo ne croyait pas du tout à la France comme marché potentiel « , les Américains ont donné la franchise à un Français, ils ont été surpris que cela fonctionne.

mille quatre cent soixante-quatre restaurants

Selon les chiffres de l’enseigne, mille quatre cent soixante-quatre, c’est le nombre de restaurants mcdonald’s qui sont ouverts en France avec soixante-quatorze mille salariés dont 62 % des équipiers ont moins de vingt-cinq ans et c’est chaque jour un million huit cent mille repas qui sont servis aux clients.

(Ci-dessous un reportage des archives de l’INA)