Ce lundi, la préfecture a déclenché le niveau 3 du plan canicule.

thermometer-693852_640

Photo illustration : Pixabay.com

Déclenchement du niveau 3

Ce lundi vers 16 h, la préfecture du Bas-Rhin a déclenché le niveau 3 du plan canicule. Les agents du centre administratif effectuent une campagne d’appels depuis ce mardi matin, pour les personnes les plus isolées.

Une visite à domicile

Depuis 2009, un dispositif et mis en place, il s’agit d’une visite à domicile qui est réalisé par les travailleurs sociaux de la ville de Strasbourg. Les services de la municipalité mettent en place durant la période de la veille saisonnière (du 1er juin au 15 septembre), un dispositif de prévention concernant les risques liés aux fortes chaleurs, il est composé de quatre niveaux d’alerte.

Des mesures visant à mieux prévenir les risques

 » depuis 2003, Strasbourg se mobilise en faveur de ses aînés en prenant des mesures visant à mieux prévenir les risques liés à la chaleur  » précise le maire Roland Ries. Elles découlent d’une démarche partenariale qui a été engagée au lendemain de la vague de canicule de l’année 2003. Des actions spécifiques complémentaires sont associées, en direction des personnes en situation de handicap, des sans-abris et de la petite enfance.

Informer et sensibiliser les usagers

Les agents des structures du C.C.A.S de la ville sensibilisent et informent les usagers au sujet des risques dû à la chaleur. À noter que des bouteilles d’eau et des casquettes seront distribués au sein des structures, une équipe de rue ira auprès des personnes sans domicile fixe. L’accueil du Centre Communal d’Action Sociale ouvrira ses portes exceptionnellement tous les jours (y compris le week-end).