Les séniors de plus de 65 ans sont des victimes de la route avec un quart des décès sur les routes Bas-Rhinoise depuis 2016.

car black audi tachometer
Photo illustration : Pexels.com

Les usagers de plus de 65 ans

La préfecture du Bas-Rhin indique qu’entre 2013 et 2016, les accidents sur les routes du département impliqués un usager âgé de plus de 65 ans et le nombre de patients  a augmenté de 58 %. C’est bien au-dessus des données au niveau national, qui sont en hausse de 11 à 12 % au cours de la même période.

Un quart des morts sur les routes depuis 2016

À savoir, que les seniors représentent un quart des personnes décédées sur les routes du Bas-Rhin depuis l’année 2016. Bien que cela ne soit que de l’ordre de 19% de la population, d’après les données de l’INSEE. La préfecture précise que ce sont huit accidents corporels sur dix, avec des conducteurs retraités au volant d’un véhicule léger. Puisque, seulement un tiers des personnes décédées au cours des trois dernières années sont des piétons.

Les évolutions du code de la route

Selon la préfecture, les causes de ces accidents, sont liés aux évolutions du code de la route, qui sont à l’origine de nombreux accidents avec au moins un senior à bord d’un véhicule. Des changements physiologiques avec baisse de l’acuité visuelle et de l’ouïe, peuvent survenir en raison d’âge et cela peut aussi exposer à mettre en péril une bonne appréhension de l’environnement dans laquelle se déplace la personne âgée, quel que soit, le mode de déplacement.

Des risques avec certains médicaments

La prise de certains médicaments peuvent provoquer des baisses de l’attention, même des endormissements au volant. Des pictogrammes existent pourtant sur les boîtes avec trois niveaux, niveau 1 : Soyez prudent (ne pas conduire sans avoir lu la notice), niveau 2 : Soyez très prudent (ne pas conduire sans l’avis d’un professionnel de santé) et ensuite niveau 3 : Ne pas conduire (pour la reprise de la conduite demandez l’avis d’un médecin).

Des sessions de sensibilisation pour les seniors

La préfecture du Bas-Rhin souligne qu’il existe des sessions de sensibilisation gratuites qui durent une demi-journée avec pour thème la sécurité routière. en présence d’inspecteurs du permis de conduire et la Sécurité Routière et d’un intervenant Départemental de Sécurité Routière. Le programme évoque, la remise à niveau des connaissances théoriques et générales (réglementation, signalisation, obligations, sanctions, aspects physiologiques, fatigue, médicaments, etc,) et il y a également un atelier ludique en salle (mise en situation).