Ce samedi, les douaniers étaient sur le terrain avec le renfort de leurs collègues policiers à l’occasion d’une opération de contrôle des pétards transportés sans autorisation en France.

douane

Photo : préfecture du Bas-Rhin et de la région Grand-Est

 

Les douaniers mobilisés

les douaniers sont mobilisés tout au long de ce mois de décembre dans le département du Bas-Rhin où ils organisent divers contrôles, notamment durant cette période de fin d’année avec les périodes de noël et du nouvel an.

 Sur la ligne D

C’est notamment à la station Port du Rhin à Strasbourg sur la ligne D du tramway de la Compagnie des Transports Strasbourgeois, que les douaniers ont contrôlé les voyageurs en provenance de la ville allemande de Kehl. À noter que cette ligne est unique en France, puisque c’est la seule qui quitte le territoire français et qui est donc transfrontalière entre la France et l’Allemagne.

Soumis à une autorisation préalable

La préfecture de la région Grand Est et du Bas-Rhin, a tenu à rappeler que le transport d’artifice entre les États membres de l’Union européenne est soumis à une autorisation préalable de l’administration douanière.

Des arrêtés municipaux préfectoraux

Comme nous l’avions déjà indiqué dans un précédent article, il existe des arrêtés municipaux ou préfectoraux, qui peuvent interdire la vente d’artifice de catégorie 1 par un mineur non accompagné ou en limiter la vente, le transport et aussi le port par des particuliers pendant certaines périodes.

En présence du directeur de cabinet

le directeur du cabinet du préfet du Bas-Rhin Dominique Schuffenecker a assisté à cette opération de contrôle.